top of page

Les expériences non-ordinaires qui entourent la mort

La psychologie transpersonnelle, qui se penche sur les états de conscience non ordinaires et la nature spirituelle de l'humain, offre une perspective unique pour comprendre les phénomènes particuliers et parfois surprenants qui entourent la mort.


Nous vous proposons dans cet article de revenir sur les grands concepts qui nous servent à décrire et mieux comprendre ces états de conscience.


Il est important de préciser d'emblée que ces expériences ne se résument pas à de simples anomalies ou à l'expression ultime d'un esprit malade et en souffrance. Elles revêtent une importance cruciale, ayant un impact considérable et durable sur la vie de ceux qui les traversent, ainsi que sur leurs proches.


Les expériences de mort imminente (EMI)

Commençons par le terme "expérience de mort imminente" (EMI). Il s'agit de situations où une personne est proche de la mort - par exemple, lors d'un arrêt cardiaque ou en salle d'opération - et qu'elle vit des visions intenses et des sensations d'ordre mystique et émotionnel.


Ces expériences peuvent varier d'une personne à l'autre, mais elles ont souvent des caractéristiques communes, comme la sensation de quitter son corps ou de vivre une expérience transcendantale ou mystique.


Ces expériences peuvent également se produire dans des situations qui sont perçues comme menaçantes pour la vie, même si elles ne le sont pas réellement. Par exemple, une personne atteinte d'une maladie bénigne ou qui a eu un accident mineur pourrait vivre une EMI si elle perçoit sa situation comme étant dangereuse.


Les expériences de mort partagée (EMP)


Les expériences de mort partagée ressemblent beaucoup aux expériences de mort imminente, à la différence qu'elles sont vécues par les personnes qui accompagnent quelqu'un qui est en train de mourir. Ces personnes peuvent avoir l'impression de quitter leur corps et de voir l'âme du défunt quitter le sien. Parfois, l'environnement autour d'eux semble se transformer de manière mystique. Certains témoins rapportent même avoir revécu les souvenirs de la personne mourante de manière empathique.


Les sorties de corps (OBE en anglais)


Une sortie de corps est caractérisée par trois éléments clés :


  1. L'impression d'être hors de son corps (comme si on flottait dans les airs)

  2. La sensation de voir son environnement depuis une perspective élevée (comme si on regardait le monde depuis le plafond),

  3. Et l'expérience de voir son propre corps depuis cette perspective élevée. En d'autres termes, on a l'impression de se regarder soi-même d'en haut.


D'autres chercheurs définissent une sortie de corps simplement comme l'impression d'être hors de son corps.


Les vécus subjectifs de contact avec un défunt (VSCD)


Un nombre impressionnant de personnes ont été gratifiées par un dernier contact marquant avec un être cher qui a quitté le monde des vivants.


Ces moments poignants, diversifiés et consolateurs, émettent une suggestion troublante : nos êtres chers survivent au-delà de la disparition de leur corps physique et une connexion mystérieuse et puissante perdure au-delà du voile de la mort.


L'expérience la plus couramment rencontrée dans ce contexte est celle qu'on appelle les vécus subjectifs de contact avec un défunt. Dans ces moments, une personne entre en contact avec un défunt de manière inattendue, comme si l'éternité offrait une brève fenêtre de réunion. Ces expériences peuvent revêtir des formes variées, allant de la sensation très nette de la présence du défunt, à la perception de signes visuels ou sonores évocateurs, en passant par des rêves étonnamment intenses et réalistes.


La conscience accrue avant la mort


Aussi appelée, la lucidité terminale, la conscience accrue avant la mort est un phénomène mystérieux où des personnes gravement malades ou inconscientes retrouvent clarté mentale et énergie avant leur mort.


Cela peut durer de quelques minutes à quelques jours, permettant des conversations claires et l'expression de pensées profondes.


Pour les proches, c'est une expérience émotionnelle intense, parfois réconfortante, parfois déconcertante.


Pour aller plus loin

Les témoignages poignants de ceux qui ont été aux portes de la mort ou qui ont ressenti une connexion avec un être cher disparu nous rappellent que la réalité peut être bien plus complexe et énigmatique que ce que nos paradigmes actuels nous permettent de concevoir.


Ces expériences, bien que déconcertantes pour certains, offrent une opportunité de remettre en question, de reconsidérer et d'élargir notre compréhension de la nature humaine et de l'univers lui-même.


Nous organisons depuis plusieurs années une grande conférence qui réunit les plus grands spécialistes mondiaux venus répondre à vos questions et vous présenter leurs dernières découvertes sur le sujet.


Vous pouvez retrouver des extraits des précédentes éditions de cette conférence en suivant les liens suivants :



Et pour en savoir plus sur la prochaine édition de cet événement exceptionnel, cliquez ici.



Notre grande conférence n'est que le début de notre quête collective pour comprendre ces phénomènes intrigants. Les mystères de la conscience, de la vie et de la mort sont loin d'être entièrement résolus. Alors, osons poser des questions audacieuses, explorer les possibilités infinies et continuer à chercher des réponses, même si elles nous amènent à des endroits inattendus !




5 vues0 commentaire
bottom of page