Montages-2-images-ATT-web.jpg

Art, thérapie et transpersonnel
Formation - 6 week-ends

Montages-1-images-ATT-pt-web.jpg

Cette formation propose d’aborder l’interrelation possible entre accompagnement thérapeutique, création artistique et approche transpersonnelle. Nous articulerons expériences pratiques et réflexions théoriques à partir de multiples médiums (corporels, plastiques, individuels, collectifs…). La progression du contenu suivra quatre temps fort de l’accompagnement thérapeutique : la catharsis, la médiation, l’émergence du sujet et la louange.

Le projet de cette formation est de vous permettre de créer vos propres dispositifs dans un ajustement au plus près de votre pratique. Elle n’a pas pour vocation de former à l’art thérapie mais à l’utilisation de médiums artistiques dans une approche transpersonnelle pour le cadre de suivis thérapeutiques. Elle s’adresse à des psychothérapeutes en formation ou déjà installés ayant une expérience personnelle de la création artistique.

Muriel-image-2_-pt-web.jpg

Infos pratiques

6 week-ends - samedi et dimanche de 10 à 17h30

WE1 : 29 et 30 octobre 2022

WE2 : 10 et 11 décembre 2022

WE3 : 28 et 29 janvier 2023

WE4 : 11 et 12 mars 2023

WE5 : 22 et 23 avril 2023

WE6 : 3 et 4 juin 2023

Salle - Les Saisons du coeur

144 rue Haute Marexhe, 4040 Herstal

Marion-image-1_-pt-web.jpg

Prix : 1800€ - Acompte 200€

Du matériel simple sera demandé au fur et à mesure de la formation afin de constituer votre base de médiums et ouvrir à une méthodologie de travail pour votre pratique.

S'inscrire, c'est s'engager ! L'inscription à tous les WE est obligatoire. La somme totale de la formation est due même en cas d'absence.

Possibilité de paiements étalés sur demande par mail : info@approches-transpersonnelles.be

Places limitées

MODALITES DE CANDIDATURE :

  • Curriculum vitae

  • Lettre de motivation

  • Dossier de pratique artistique : résumé (maximum 2 pages Word, Times Roman 12) de votre expérience comme public et comme créateur : quels sont vos questionnements ? Avec quels artistes/mouvements vous sentez-vous en affinités ? Quelle place l’art tient-il dans votre vie ? A-t-il déjà une place dans votre pratique, et si oui, laquelle ?

  •  Sélection d’oeuvres de recherches ou achevées (supports images, vidéo, audio)

 

A envoyer à info@approches-transpersonnelles.be

MODALITES DE SUIVI :

Tenue d’un carnet de pratiques

Pour chaque module : compte-rendu écrit à partir de questions clés.

En fin de parcours : étude de cas clinique à partir de votre pratique.

A l’issue de ce suivi, une attestation de formation vous sera remise.

ROJAS-Muriel_pt_web.jpg

Formatrice - Muriel Rojas Zamudio

Psychanalyste, praticienne en médiations artistiques et art-thérapeute, Muriel Rojas-Zamudio travaille depuis de nombreuses années avec les rêves et les images archétypales. Auteure de plusieurs ouvrages et d’articles dans des revues spécialisées (Vestigia, International Transpersonal Journal, Rebelle(s), Génération Tao…), elle est également formatrice au CesHum et au sein de l’Association des Psychanalystes Européens (APE).

marion-wassermann-web_edited.jpg

Formatrice - Marion Wassermann

Artiste plasticienne et art thérapeute,  Marion Wassermann a une approche humaniste et transpersonnelle de l'accompagnement. D’abord musicienne et metteur en scène d’opéra formée en théâtre du mouvement, elle s’est orientée vers la peinture pour approfondir la relation à la médiation dans les processus thérapeutiques. Elle s’intéresse particulièrement à la dimension spirituelle et profondément transformatrice de la création artistique.

Muriel-image-1_-pt-web.jpg

WE1 : ART/THERAPIE/TRANSPERSONNALITE

Dans un premier temps, à partir des représentations de chacun, que les expériences de dispositifs vont venir nuancer ou discuter, nous nous accorderons sur des définitions des termes art/ thérapie/ transpersonnel. Dans un second temps, le modèle CaMEL (Catharsis, Mediation, Emergence du sujet et Louange) et les modalités de suivi de la formation seront présentés.

WE2 : CATHARSIS

WE3 : MEDIATIONS

WE4 : EMERGENCE DU SUJET

WE5 : LOUANGE

Dans chaque module, nous commencerons par confronter la définition et nos représentations de l’orientation clinique étudiée à son éprouvé, à travers des dispositifs mettant en relief ses caractéristiques et leurs affinités ou échos avec des médiums/thèmes existentiels particuliers. Enfin, nous ouvrirons notre réflexion et notre créativité en la replaçant  dans l’ensemble du processus modélisé dans cette formation (CaMEL).

WE6 : DISPOSITIFS

Ce dernier module sera consacré à la réflexion et la conception de dispositifs. Ces exercices d’applications permettront à chacun(e) , d’une part d’actualiser les définitions et représentations des champs (art, thérapie, transpersonnel) et concepts (CaMEL) abordés lors des modules précédents, d’autre part de faire le point sur sa pratique (préférences de médiums et/ou étapes du processus CaMEL,  zones d’inconfort, automatismes…).