


COSMOGONIA
Les Mythes de la création - Hypnose de groupe
Martine Struzik
les dimanches de 19h à 21h00 :
Le rêve qui nous rêve
Les Boschimans d'Afrique australe
Le 26 mars 2023 et le 14 mai 2023
Salle - Les Saisons du coeur, 114 rue Haute Marexhe à 4040 Herstal
LE REVE QUI NOUS REVE
"Vous savez que j'attends le retour de la lune, pour pouvoir rentrer chez moi et entendre toutes les histoires des personnes que j'irai visiter.
Auparavant, je me reposerai, afin de rafraîchir mon visage et mes bras. Assis, j'attendrai les récits que je désire tant entendre. J'attendrai qu'ils viennent en flottant au creux de mon oreille. C'est à eux que je prêterai tout mon être, tandis que je resterai assis sans mot dire, attendant que, de derrière moi, le long du chemin, me parviennent ces histoires de l'origine.
« Je sens que mon nom flotte le long de la route, que mes trois noms flottent avec moi vers mon foyer, où j'irai m'asseoir, où j'irai écouter avec mes oreilles tournées en arrière vers mes pieds, car je sens bien que l'histoire est dans le vent. C'est cette histoire qui voltige au gré du vent, qui ondoie dans les remous de l'air, qui s'étire sans cesse vers un autre lieu. Notre nom s'en va vers d'autres gens. Notre nom, flottant, arrive à des endroits écartés, par-delà les montagnes, où il est capté par les personnes qui résident au-delà des chemins courbés, car elles écoutent, elles reçoivent notre nom, puis viennent à notre rencontre."
Paroles d'un Boschiman, recueillies par M. Bleek en 1871. (Les Mythes de la création, Jean-Pierre Otte, Les Belles Lettres)
Les hommes ont dépouillé la terre de son mystère et fait table rase des croyances. A travers le temps et l’espace, dans toutes les traditions des peuples premiers ou des grandes civilisations, les dieux parlaient par le truchement des éléments de la nature. L’arbre, le vent, le tonnerre ou la source d’eau, chaque élément de la nature étaient sacrés, ensemble ils créaient un royaume mythique.
On pourrait croire que la pensée cartésienne nous a coupés du monde mythique, mais il est heureux de constater que les découvertes scientifiques d’aujourd’hui, au travers de la physique quantique, nous relient de nouveau à la sagesse des anciens. Et le cycle recommence. Plus qu’un cycle qui ne tournerait que sur lui-même, ce serait intéressant de le voir comme une spirale qui nous emmène vers une compréhension de plus en plus conscience et plus profonde de qui nous sommes.
“Un mythe, c’est aussi un des masques de dieu, une métaphore pour désigner ce qui se cache derrière le monde invisible et, quelles que soient les différences existant entre les traditions mystiques, celles-ci s’accordent à éveiller en nous la conscience aigüe de notre vie dans ce qu’elle a d’instinctif” (in Puissance du Mythe, J. Campbell, B. Moyers, Oxus 2010).
Cosmogonia est un cycle d’expériences guidée inspirées des grands mythes de la création au travers le monde. Le mythe est d’abord raconté dans sa version originale comme une histoire qu’on se raconte au coin du feu pour être ensuite reproposé dans une version adaptée. Dans cette deuxème partie, vous serez guidé vers un état de conscience légèrement modifié pour pouvoir le vivre à un niveau de compréhension plus profond au rythme de ma voix et d'une bande son conçue expressément pour ce thème.
Prendre avec vous : un coussin et un plaid. Il y a des matelas sur place
Prix : 20€
à verser sur le CB de
Approches Transpersonnelles asbl
IBAN : BE89 0689 0608 2885
BIC : GKCCBEBB
Communication : Cosmogonia + date + nom
Aucune inscription n'est prise en compte si elle n'est pas suivie du versement de la totalité du montant