Respiration holotropique
Avec Frédéric Brausch et Martine Struzik
prochaines dates très bientôt

RH2021-pt-web.jpg

Qu’est-ce que la Respiration Holotropique

Cet outil thérapeutique a été développé par le médecin psychiatre Stanislav GROF. Cette approche, synthèse de connaissances très anciennes des cultures traditionnelles et même chamaniques et des découvertes les plus récentes sur la neurophysiologie, associe une respiration hyperventilée à des musiques évocatrices, un travail sur le corps et la réalisation de mandalas. Elle permet d’activer un processus intérieur spontané, une intelligence profonde et non-mentale en induisant des états de conscience élargie et d’explorer le monde intérieur qui est en nous et même au-delà de nous. Dans ce travail, les différents plans de conscience de la personne sont pris en compte, le physique, l’émotionnel, le mental et le spirituel de manière interconnectée.

Que permet-elle d’expérimenter ?

Elle donne accès aux couches profondes de l’inconscient et permet de « vivre » ou « revivre » des expériences variées qui peuvent être d’ordre biographique (lié à notre histoire personnelle), périnatal (attaché à la naissance), transpersonnel (en rapport avec le dépassement de l’égo), ou autres (émotionnel, énergétique, etc.).

Comment cela se pratique ?

Cela se pratique de préférence en groupe (mais une adaptation au travail en thérapie individuel est possible) et nous l’associons à d’autres techniques thérapeutiques qui viennent favoriser l’évolution, l’enracinement et le travail d’intégration : mouvement, relaxation, méditation, gestalt, travail énergétique, rituels ainsi que différentes pratiques issues des approches chamaniques. Vous travaillerez en binôme : un.e respire et vit l’expérience couché.e confortablement dans l’espace et l’autre, veille sur lui/elle. Les rôles sont inversés par la suite. Une séance de RH dure 2h30 et est soutenu par une bande son. L’hyperventilation est le processus de démarrage pour atteindre un état de conscience élargi et dure quelques minutes. Puis le voyage commence …

Les formateurs :

Martine Struzik : Thérapeute, hypnothérapeute, formatrice transpersonnelle et superviseure. Directrice de l’asbl Approches Transpersonnelles.

Frédéric Brausch : Psychothérapeute formé à la Respiration holotropique, à la Gestalt thérapie, la Thérapie systémique, l’Ethnopsychiatrie et superviseur.

Nos propositions

Low Res Martine-carré©Fred.jpg
frederic brausch pt.jpg