Respiration holotropique

Avec Frédéric Brausch et Martine Struzik

Week-end résidentiel - spécial LGBT+ :  les 7 et 8 novembre 2020 à la Source de Harre à Ferrières

Journée : le 6 décembre 2020 à la salle Tout Coquelicot, Saint Nicolas

La Respiration Holotropique et Transpersonnelle

 

Cet outil thérapeutique a été développé par le médecin psychiatre Stanislav GROF. Cette approche, synthèse de connaissances très anciennes des cultures traditionnelles et même chamaniques et des découvertes les plus récentes sur la neurophysiologie, associe une respiration hyperventilée à des musiques évocatrices, un travail sur le corps et la réalisation de mandalas. Elle permet d’activer un processus intérieur spontané, une intelligence profonde et non-mentale en induisant des états de conscience élargie et d’explorer le monde intérieur qui est en nous et même au-delà de nous. Dans ce travail, les différents plans de conscience de la personne sont pris en compte, le physique, l’émotionnel, le mental et le spirituel de manière interconnectée.

 

Cette méthode donne accès aux couches profondes de l’inconscient et permet de « vivre » ou « revivre » des expériences variées qui peuvent être d’ordre biographique (lié à notre histoire personnelle), périnatal (attaché à la naissance), transpersonnel (en rapport avec le dépassement de l’ego), ou autres (émotionnel, énergétique, etc.).

 

Le travail de GROF représente une remarquable synthèse des anciennes traditions spirituelles, de la symbolique universelle et des découvertes les plus récentes sur le fonctionnement du cerveau et les états de conscience élargie. La Respiration Holotropique se pratique de préférence en groupe (mais une adaptation au travail en thérapie individuel est possible) et nous l’associons à d’autres techniques thérapeutiques qui viennent favoriser l’évolution, l’enracinement et le travail d’intégration : danse, relaxation, méditation, gestalt, travail énergétique, rituels ainsi que différentes pratiques issues des approches chamaniques, comme le voyage au tambour ou la sweat-lodge, par exemple.

Nos propositions

Journée de Respiration holotropique - Le 6 décembre 2020

De 11 à 22h

Tout Coquelicot, 20 rue de la Justice, 4420 Saint Nicolas

Lors de ces journées, nous prenons un temps de préparation à la Respiration au travers d'un échange concernant le déroulement de la journée, des explications concernant la Respiration holotropique, la pause du cadre et des règles, d'un bref échange où chacun se présente au groupe. cela sera suivi d'exercices pratiques qui nous préparent à vivre cette expérience. Vous travaillerez en binôme avec la personne de votre choix.

Chaque participant aura l'occasion de vivre sa Respiration durant une période qui peut aller de 

2h30 à 3h sous la bienveillance de son binôme et des formateurs.

Après les 2 séances de respiration vient le temps de poser un acte créatif en lien avec votre expérience en dessinant un mandala.

La journée se termine par un débriefing.

Weekend résidentiel - Les 7 et 8 novembre 2020

Spécial LGBT+

Différent, unique et semblable à la fois

Quelle est l’humanité partagée au cœur de notre différence ?

Nous avons appris, parfois très jeune, à vivre notre différence dans un monde à majorité hétérosexuelle. Cela a généré à la fois notre force mais aussi parfois notre difficulté à exister.


Martine et moi avons voulu créer un espace et un temps de partage pour la communauté LGBT+ car
nous sommes différents, uniques et semblables à la fois.

 

Un moment pour se retrouver au cœur de soi, un endroit de partage.

Se laisser traverser par le souffle de la vie au travers de la respiration holotropique. Laisser ce souffle nous rejoindre au plus près de nos tensions, de nos croyances, de nos émotions.

Amour, chemsex et sexualité, couple, solitude, assuétude, estime de soi, créativité, etc.

© 2019 by Approches Transpersonnelles asbl. Liège / Belgique - Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon