Respiration holotropique
Avec Frédéric Brausch et Martine Struzik
Journée tout public : le 14 novembre 2021  et le 8 mai 2022 à la salle Les Saisons du coeur à Herstal

7a5d8776-485d-42a8-a900-f3b8c64515e4.JPG

Le Covid Safe ticket est obligatoire pour ce type d'activité

Quest-ce qu'un covid safe ticket ?

Plusieurs possibilités :

– une vaccination complète
– un test PCR négatif de moins de 48h
– un test antigénique négatif de moins de 24h certifié par un médecin ou pharmacien
– un certificat de guérison du Covid-19 de moins de 6 mois

- les auto tests ne seront pas admis

Il se présente sous la forme d’un QR code (sur Smartphone ou document papier). L’application officielle est téléchargeable sur votre téléphone portable : https://covidsafe.be
– Via le site internet Ma santé : https://masante.belgique.be
– Ou via le site internet Réseau Santé Wallon : https://reseausantewallon.be
– Ou via téléphone au 071 31 34 93

Qu’est-ce que la Respiration Holotropique

Cet outil thérapeutique a été développé par le médecin psychiatre Stanislav GROF. Cette approche, synthèse de connaissances très anciennes des cultures traditionnelles et même chamaniques et des découvertes les plus récentes sur la neurophysiologie, associe une respiration hyperventilée à des musiques évocatrices, un travail sur le corps et la réalisation de mandalas. Elle permet d’activer un processus intérieur spontané, une intelligence profonde et non-mentale en induisant des états de conscience élargie et d’explorer le monde intérieur qui est en nous et même au-delà de nous. Dans ce travail, les différents plans de conscience de la personne sont pris en compte, le physique, l’émotionnel, le mental et le spirituel de manière interconnectée.

Que permet-elle d’expérimenter ?

Elle donne accès aux couches profondes de l’inconscient et permet de « vivre » ou « revivre » des expériences variées qui peuvent être d’ordre biographique (lié à notre histoire personnelle), périnatal (attaché à la naissance), transpersonnel (en rapport avec le dépassement de l’égo), ou autres (émotionnel, énergétique, etc.).

Comment cela se pratique ?

Cela se pratique de préférence en groupe (mais une adaptation au travail en thérapie individuel est possible) et nous l’associons à d’autres techniques thérapeutiques qui viennent favoriser l’évolution, l’enracinement et le travail d’intégration : mouvement, relaxation, méditation, gestalt, travail énergétique, rituels ainsi que différentes pratiques issues des approches chamaniques. Vous travaillerez en binôme : un.e respire et vit l’expérience couché.e confortablement dans l’espace et l’autre, veille sur lui/elle. Les rôles sont inversés par la suite. Une séance de RH dure 2h30 et est soutenu par une bande son. L’hyperventilation est le processus de démarrage pour atteindre un état de conscience élargi et dure quelques minutes. Puis le voyage commence …

Nos propositions

Journée de Respiration holotropique

Le 14 novembre 2021(! changement de date) et le 8 mai 2022 - De 11 à 22h

Les Saisons du coeur, 114 rue Haute Marexhe à 4040 Herstal

Prix : 130€/journée

Lors de ces journées, nous prenons un temps de préparation à la Respiration au travers d'un échange concernant le déroulement de la journée, des explications concernant la Respiration holotropique, la pause du cadre et des règles, d'un bref échange où chacun se présente au groupe. cela sera suivi d'exercices pratiques qui nous préparent à vivre cette expérience. Vous travaillerez en binôme avec la personne de votre choix.

Chaque participant aura l'occasion de vivre sa Respiration durant une période qui peut aller de 

2h30 à 3h sous la bienveillance de son binôme et des formateurs.

Après les 2 séances de respiration vient le temps de poser un acte créatif en lien avec votre expérience en dessinant un mandala.

La journée se termine par un débriefing.

Les formateurs :

Martine Struzik : Thérapeute, hypnothérapeute, formatrice transpersonnelle et superviseure. Directrice de l’asbl Approches Transpersonnelles.

Frédéric Brausch : Psychothérapeute formé à la Respiration holotropique, à la Gestalt thérapie, la Thérapie systémique, l’Ethnopsychiatrie et superviseur.