Page en cours de création - merci pour votre patience

Le 28 octobre 2021- De 9h30 à 18h
 
Maison ND du Chant des Oiseaux
Avenue des Franciscains 3a - 1150 Bruxelles
Présentation du livre - Table ronde
Ateliers animés par les auteurs
Présentation de l’ouvrage :

Cet ouvrage vise à donner aux étudiants, aux professionnels et aux usagers de la psychothérapie une vue d’ensemble de l’approche transpersonnelle, tant dans ses aspects théoriques que pratiques et éthiques.

Dans sa première partie, sont retracés les éléments présidant à la naissance puis au développement de la psychologie transpersonnelle :

  • L’influence d’idéologies populaires des 19è-20è siècles (spiritisme, magnétisme, théosophisme, new-age) et des traditions non occidentales (spiritualités orientales, chamaniques).

  • Le choix d’une approche non exclusivement pathologique, notamment dans l’interprétation des symptômes (ex. crises d’émergences spirituelles) et des expériences dites non-ordinaires (phénomènes religieux et transcendant)

  • L’état de la recherche sur les états modifiés de consciences (méthodes de productions, phénoménologie) et positionnement du transpersonnel sur ce sujet

Cette partie, qui s’appuie sur les travaux d’auteurs majeurs du 20è s (Jung, Maslow, Assagioli, Hilmann…) se conclue par un tour d’horizon des grandes figures du transpersonnel d’aujourd’hui (Grof, Wilber, Ferre), l’impact de leurs modèles en France et ailleurs et un questionnement critique de l’articulation entre psychologique et spiritualité.

Dans sa seconde partie, nous « profilons » le psychothérapeute transpersonnel à travers une réflexion sur la définition de son champ d’action, sa posture et sa formation (initiale et continue). Nous recensons ensuite les principales voies utilisées en psychothérapies transpersonnelles (ex. travail à partir du corps, de l’imaginaire, de médiations artistiques, rituels…), ce qu’illustrent des vignettes cliniques et interviews.

L’ouvrage se conclue par une revue des catégorisations d’expériences non -ordinaires et d’états modifiés de conscience, dans les sciences cognitives et dans les approches transpersonnelles.

 

 

​Présentation du projet évènementiel

 

Le concept de l’évènement s’appuie sur la structure de l’ouvrage :

  • Un temps consacré à un exposé présentant les grandes lignes de la psychothérapie transpersonnelle et/ou une table ronde ouvrant sur un débat. Dans tous les cas, une forme facilitant l’interaction avec le public sera recherchée

Intérêt pour le public =) Recevoir des informations de qualité afin que les futurs praticiens et usagers puissent se faire une idée réaliste et sérieuse de la psychothérapie transpersonnelle (ce qu’elle accompagne et de quelle façon, ces points communs et ses différences d’avec d’autres courants, les critères à prendre en compte pour choisir son praticien…).

  • Un temps expérientiel à travers la proposition d’ateliers représentatifs des grandes tendances relevées dans l’ouvrage

Intérêt pour le public =) Faire l’expérience de ce qui a été exposé précédemment dans un cadre sécurisé afin, d’une part d’intégrer autrement les informations reçues, d’autre part éprouver l’intérêt potentiel pour soi ou dans sa clinique de cette approche.

  • Un temps de rencontre avec les auteurs (signature du livre)

Intérêt pour le public =) Pouvoir approfondir certains points ou se renseigner directement sur les spécialités de chaque auteur.

© 2019 by Approches Transpersonnelles asbl. Liège / Belgique - Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon