Dark Side
Accueillir et tranformer son ombre
Avec Martine Struzik
Les 23 et 24 avril 2022
Les Saisons du coeur, 114 rue Haute Marexhe, 4040 Herstal

ombre et lumiere_web.jpg

« Il n’y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. La vie nécessite pour son épanouissement non pas de la perfection mais de la plénitude. Sans imperfection, il n’y a ni progression, ni ascension. » - C.G. Jung - L’âme et la vie

Nous avons tous une part d’ombre, qu’elle soit consciente ou refoulée, elle vit à l’intérieur de nous et nous déployons une certaine énergie pour la cadenasser. Mais elle resurgit sans crier gare : dans nos pensées, dans nos actions, dans nos projections sur autrui. Elle nous met dans des états d’énervement, d’agacement, de colère pouvant aller jusqu’à la haine de l’autre. Elle nous fait ressentir la honte, la culpabilité. Elle peut aussi susciter notre admiration ou adulation vis-à-vis d’une personne. Elle traverse constamment nos rêves sous différentes formes.

Notre ombre se construit avec nous en lien avec notre structure familiale, notre éducation, notre religion, notre culture. Ne correspondant pas au modèle proposé, certaines facettes de notre personnalité vont être refoulées. Pour ne pas perdre l’amour des parents, d’autres parties ne pourront émerger. On peut y retrouver tout ce qu’on aurait pu vivre et qu’on n’a pas choisi, aussi bien notre douceur que notre agressivité ; notre courage et que notre lâcheté ; notre sensibilité et que notre indifférence ; notre froideur que notre passion ; etc.

Le fonctionnement de nos relations - amoureuses ou de couple, de travail, familiales - peut parfois être révélateur de la part d'ombre que nous portons en nous. La désignation de « bouc émissaires », de « malades » ou de « fous » est caractéristique d'une part d'ombre projetée sur un individu considéré comme ayant les qualités d'Ombre.

La transformation de nos ombres

Durant ce week-end, nous partirons à la découverte de cette partie obscure contenant ombre et lumière et du potentiel de transformation qu’elle renferme.

Au travers d’expérimentations, de prises de conscience, de régressions, nous aborderons :

  • les polarités,

  • les projections,

  • les parties reniées,

  • l’ombre et la lumière,

  • le « côté obscur de la force ».